La liberté d’expression en France
Introduction :
La liberté d’expression en France est apparue en 1789 ,à la suite de la Révolution française, à travers l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen. Elle est définie comme étant une liberté d’opinion et d’expression essentielle à une démocratie, mais aussi par ses caractéristiques et ses limites.
I. Les caractéristiques de la liberté d’expression en France :
1) Les différents moyens d’expression en France :
Nombreux sont les moyens d’expression en France dont deux principaux ressortent. Tout d’abord, il y a ce que l’on appelle des moyens d’expression primaires. Ils nous présentent des informations directes, parfois accompagnées de commentaires oraux ou de représentation écrites. Ce sont, par exemple, la radio qui communique des informations nationales aux auditeurs, et la communication audiovisuelle avec la télévision définie par la loi n°82-652 du 29 juillet 1982. De plus, il existe un moyen d’expression plus administratif tel que les butins de votes au suffrage universel. Ensuite, la publicité et la presse représentent une grande majorité de l’expression visuelle utilisée en France autant pour l’économie du pays que pour la diffusion de l’actualité politique. Puis, les débats sont présentés sous forme de confrontation entre différentes opinions, souvent politiques, qui font naître des réflexions chez les auditeurs. Enfin, les deux plus grands modes de communication sont les manifestations et Internet. En effet, ils sont tous deux présents dans notre vie quotidienne, les manifestations par leur capacité à mobiliser une grande partie de la population française, et Internet par la circulation de toutes formes d’informations dont certaines ne devraient pas circuler au risques de poursuites ou de désaccord du gouvernement français.
Conclusion :
Pour conclure, nous pouvons affirmer que tous les citoyens français détiennent le droit d’expression en France tout en respectant des limites précises et fixées par le gouvernement français. Mais cette liberté d’expression est-elle présente dans tous les pays du Monde ?